FAQ

Définitions

1Quelles sont les différences entre les produits enzymatiques et les produits bactériens ?
Les bactéries sont des cellules vivantes et les enzymes sont des protéines naturelles 100% biodégradables. Les bactéries sont capables de se multiplier, de produire des enzymes et de digérer les salissures préalablement découpées par les enzymes.
2Quelle est la spécificité du nettoyage par probiotiques protecteurs ?
En plus d’assurer, comme les autres probiotiques bactériens, un nettoyage continu et la destruction des mauvaises odeurs grâce au découpage et à la digestion des salissures, les probiotiques protecteurs créent une microflore naturelle protectrice.

Composition des produits

1Quelles sont les bactéries utilisées dans PolVita® ?
Les souches utilisées dans les produits de la gamme PolVita® ont été prélevées dans la nature et isolées dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec l’Université de Liège. Il s’agit de souches naturelles n’ayant subis aucune modification génétique et ayant des propriétés protectrices.
2Ces bactéries sont-elles dangereuses pour l’homme et les animaux ?
Ces bactéries appartiennent à la Classe 1 selon le classement européen des agents pathogènes. Il s’agit de bactéries qui ne provoquent pas de maladies chez l’homme et les animaux.
3Quelle est la concentration en bactéries des produits PolVita® ?
Dans un flacon de 1 litre : plus de 80 milliards de bactéries probiotiques. Dans une dose de 20 ml pour un vaporisateur ou un seau de 5 litres : 1,5 milliards de bactéries probiotiques.
4Est-ce que les produits PolVita® sont des désinfectants ?
Les produits PolVita® ne sont pas des désinfectants (biocides), et ils répondent négativement aux tests de bactéricidie selon la norme EN1040.
5Les produits PolVita® contiennent-ils des perturbateurs endocriniens ?
Les produits PolVita® ne contiennent pas de substances qui perturbent le système endocrinien. Nous pouvons vous fournir une attestation du laboratoire à ce sujet sur simple demande.

Mode d'action

1L’efficacité des probiotiques protecteurs est-elle prouvée scientifiquement ?
La phase de recherche a été conduite en collaboration avec l'université de Liège (BE) et des tests d’efficacité ont été réalisés par des laboratoires indépendants reconnus mondialement.
2Quel est le mode d’action des produits PolVita® ?
Les produits PolVita® contiennent : - des surfactants écologiques qui agissent immédiatement sur la salissure en la déplaçant, - et des probiotiques protecteurs qui dégradent et digèrent la salissure, et qui installent une microflore naturelle protectrice tout en détruisant les mauvaises odeurs et en assurant un nettoyage continu.
3Comment les produits PolVita® créent-ils la microflore protectrice ?
Les produits PolVita® peuplent les surfaces de milliards de bonnes bactéries qui se multiplient plus vite que les autres et créent une microflore naturelle protectrice.
4Combien de temps dure l’effet de protection ?
La durée de protection dépend de divers facteurs extérieurs au produit, cependant, nous estimons que cette durée moyenne est de quelques jours.

Sécurité

1Les bactéries de PolVita® sont-elles sensibles aux désinfectants ?
Les probiotiques protecteurs PolVita® sont sensibles à tous les désinfectants courants et leur effet de protection disparaît après l’utilisation d’un désinfectant.
2Les bactéries de PolVita® sont-elles sensibles aux antibiotiques ?
Des tests de sensibilité aux 5 classes d’antibiotiques principales ont été réalisés et sont positifs. Tous les produits de la gamme PolVita® sont donc sensibles aux antibiotiques.
3Y a-t-il des risques liés à l’inhalation des probiotiques PolVita® ?
Il n’y a aucun risque d’inhalation, étant donné que les particules générées par le pulvérisateur électrostatique et par un spray classique sont incapables, en raison de leur taille, de passer dans les voies respiratoires de l’homme.
4Est-ce que les produits PolVita® contiennent des COV/VLEP ?
Les produits PolVita® sont sans VLEP contraignantes (Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle) selon les réglementations européenne, belge et française. La teneur en COV (Composés Organiques Volatiles) est fortement limitée par le cahier des charges de l’Ecologo.
5Que se passe-t-il si on met le produit en bouche ?
Le caractère inoffensif pour l’Homme des bactéries utilisées dans la gamme PolVita® est certifié par l’EFSA (European Food Safety Authority). Cependant, comme pour tous les autres produits détergents, il faut se référer à la fiche de données de sécurité du produit en cas d’accident (elles sont disponibles sur notre site web www.pollet.eu ou via les QR code imprimés sur les étiquettes de nos produits).
6Pourquoi des produits probiotiques ne peuvent pas être de qualité alimentaire ?
Tout produit à base de bactéries et donc aussi les produits PolVita® ne sont pas adaptés pour être utilisés dans un lieu où l’on prépare de la nourriture (cuisine). Cependant, il n’y a aucune contre-indication pour le nettoyage des surfaces dans les lieux de consommation (cantine, réfectoire, salle de restaurant), car il n’y a pas de contact direct entre les surfaces et la nourriture consommée.

Méthode

1Quelle est la fréquence d’utilisation des produits PolVita® ?
Les produits PolVita® Neutral, Indoors et Sanitary s’utilisent de la même manière que des détergents traditionnels. On substitue tout simplement les nettoyants classiques par des nettoyants probiotiques protecteurs. Pour PolVita® Air, son utilisation se fera de manière périodique (selon une fréquence pouvant aller de 15 jours à 1 mois selon le site).
2Les probiotiques protecteurs peuvent-ils être appliqués par tout le monde ?
Oui, il n’y a aucune restriction et notamment l’utilisation d’équipements de protection (gants, lunettes, …) n’est pas nécessaire.
3Qu’est ce qui change dans mon protocole de nettoyage avec PolVita® ?
Rien ne change, en effet, les méthodes et la fréquence de nettoyage restent inchangées, et cela même pour les cycles de désinfection ou les remises en état.
4Est-ce que l’utilisation des produits PolVita® est compatible avec la désinfection par la vapeur ?
Oui, on peut appliquer le nettoyage probiotique protecteur PolVita® après une désinfection par la vapeur.

Ecologie

1Quel est l’impact environnemental des produits PolVita® ?
L’impact environnemental des produits PolVita® est extrêmement limité car la production de ces produits est 100% neutre en carbone. Les produits PolVita® sont éco-supérieurs, écologiques et efficaces à la fois. Leur certification écologique Ecologo est en cours.
2Pourquoi les produits PolVita® n’ont-ils pas la certification Ecocert ?
La raison est que nous avons privilégié l’éco-certification sous l’Ecologo, car c’est une certification qui est pionnière dans les produits probiotiques, et surtout parce que l’Ecologo est très strict au niveau efficacité du nettoyage des produits. D’abord le produit doit prouver son efficacité au nettoyage, et ce n’est qu’ensuite que l’Ecologo va tester la qualité écologique du produit.
3Pourquoi les produits PolVita® n’ont-ils pas une certification sous l’Ecolabel européen ?
L’Ecolabel européen interdit la pulvérisation des produits contenant des micro-organismes (bactéries probiotiques), et cette absence de pulvérisation rend plus difficile le nettoyage des surfaces et sanitaires. Les produits PolVita® sont donc assurément très efficaces et écologiques à la fois, ceci est prouvé par leur certification écologique Ecologo.

Stockage et stabilité

1Quels sont les conditionnements disponibles ?
Les 4 produits de la gamme PolVita® sont disponibles en flacon 1L doseur et en bidon de 5L.
2Est-ce que les produits PolVita® sont stables ?
Les produits de la gamme PolVita® sont stables c’est-à-dire qu’il n’y aura aucun déphasage ni aucune formation de « flocons » dans les flacons liés aux bactéries ou à leur activité. Néanmoins, un léger dépôt peut apparaître suite à la haute concentration en bactéries. La maîtrise de Pollet dans les biotechnologies réside dans le fait que les bactéries restent endormies dans le produit concentré pour ne se réveiller qu’au bon endroit et au bon moment après dilution.
3Pourquoi y a-t-il si peu de nettoyants probiotiques avec pH acide sur le marché ?
Pollet estime qu’un programme de nettoyage n’est complet que quand il y a dans la gamme un réel détartrant. En règle générale, l’acide est un milieu défavorable pour le développement de la plupart des bactéries mais, grâce à son expérience de longue date dans la biotechnologie, Pollet a conçu la formulation de produits détergents stables contenant des ferments notamment dans un milieu acide.
4Quelle est la durée de vie du produit pur et de sa solution ?
Le produit pur reste valable pendant 24 mois à partir de la date de fabrication dans des conditions normales de stockage (au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante (entre 15°C et 25°C)). La solution diluée reste valable environ 2 semaines à température ambiante à partir du jour de dilution.

Pour toute autre question nous vous invitons à nous envoyer un mail à l’adresse news@pollet.eu

Recevoir un échantillon
Français